Pose implant dentaire : Durable et à prix accessible

La pose d’implant dentaire

La pose d’un implant dentaire est une solution moderne et efficace pour remplacer des dents manquantes.

Si vous avez perdu une ou plusieurs dents, vous pourriez envisager cette solution pour retrouver à la fois votre sourire et la fonctionnalité de votre mâchoire.

Les étapes de la pose d’un implant dentaire

Consultation et évaluation initiale
Lors de la première consultation, votre dentiste examinera votre bouche et discutera de vos besoins. Le dentiste réalise des examens radiographiques ou un scanner 3D pour évaluer la densité osseuse et la structure de la mâchoire.

Ces examens permettent d’obtenir une vue précise de l’état de l’os et de préparer la pose de l’implant. Grâce à ces analyses, le dentiste peut planifier l’intervention.

Planification du traitement avec imagerie
Après l’évaluation en effet, le dentiste créera un plan de traitement sur mesure, en utilisant des images 3D pour déterminer l’emplacement précis de l’implant. Cela permet d’assurer un placement optimal, minimisant les risques de complications pour la pose d’un implant dentaire

Pose implant dentaire

Chirurgie de pose de l’implant
La pose de l’implant se fait en effet lors d’une intervention chirurgicale sous anesthésie locale, sédation ou anesthésie générale pour certain cas. Le dentiste incise la gencive pour accéder à l’os de la mâchoire. Un petit trou est ensuite foré pour insérer l’implant en titane. Une fois en place, la gencive est ainsi suturée et la guérison commence.

Pose implant dentaire

Période de cicatrisation (ostéointégration)
Pour l’implantation traditionnelle et zygomatique : Après la chirurgie, il faut généralement attendre entre 3 à 6 mois pour que l’implant fusionne avec l’os, un processus appelé ostéointégration. Durant cette période, un implant bien intégré assurera la stabilité et la durabilité de la prothèse finale.

Pour l’implantation basale : Pas d’ostéointégration donc la fixation se fixe quelques jours après la chirurgie.

Pose de la couronne définitive ou prothèse
Lorsque l’implant s’intègre correctement, le dentiste pose une couronne définitive pour restaurer l’apparence et la fonction de la dent. Il fabrique cette couronne ou prothèse sur mesure, afin qu’elle s’adapte parfaitement à vos autres dents et assure une harmonie esthétique.

Types d’implants dentaires

Implants All-on-4 ou All-on-6
Les implants dentaires traditionnels sont les plus courants. Insérés directement dans l’os de la mâchoire et nécessitent en effet, une bonne densité osseuse pour une fixation optimale.

Implants basaleLes implants basaux conviennent aux patients avec une faible densité osseuse, sans besoin de greffe osseuse.
L’implant basal est destiné ainsi qui ont généralement besoin de reconstruire toute la mâchoire complète sur des implants dentaires.
L’avantage de ce type d’implant permet une reconstruction rapide en une seule étape car il n’y a pas d’ostéo-intégration.

implant basal

Implants zygomatiques
Pour les patients souffrant d’une résorption osseuse importante au niveau de la mâchoire supérieure, les implants zygomatiques sont ainsi une excellente option. Ils sont ancrés dans l’os zygomatique (près de l’orbite), offrant une alternative aux greffes osseuses.

Pose implant dentaire zygomatique
Pose implant dentaire zygomatique

Avantages de la pose d’implant dentaire

Les implants dentaires offrent de nombreux avantages par rapport aux autres options de remplacement des dents. Ils sont une solution permanente qui, ainsi une fois correctement posée, peut durer toute une vie.

Une question ?

De plus, les implants permettent de retrouver ainsi une fonctionnalité naturelle pour la mastication et la parole. Contrairement aux prothèses amovibles, ils ne bougent pas et sont plus confortables au quotidien.

L’un des autres grands avantages est qu’ils aident à préserver l’os de la mâchoire. En stimulant l’os, ils évitent la résorption osseuse, un problème courant lorsque les dents manquent depuis longtemps.

5. Risques et complications possibles

Rejet de l’implant
Dans de rares cas, l’implant peut être rejeté par l’organisme. Cela se produit généralement en raison d’une mauvaise ostéointégration ou d’une infection.

En savoir plus sur le rejet de l’implant

Infections postopératoires
Comme toute intervention chirurgicale, la pose d’un implant dentaire comporte en effet un risque d’infection. Une bonne hygiène bucco-dentaire et un suivi rigoureux des consignes du dentiste permettent de minimiser ce risque.

Mauvaise ostéointégration
Si l’implant ne s’intègre pas correctement à l’os, il peut devenir instable. Dans ce cas, il pourrait être nécessaire de retirer l’implant et de recommencer le processus.

En savoir plus sur une mauvaise ostéointégration

Solutions en cas de complications
Si des complications surviennent, des traitements correctifs sont possibles. Le dentiste pourra proposer des ajustements ou un remplacement de l’implant si nécessaire.

Coût de la pose d’un implant dentaire

Le coût d’un implant dentaire peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type d’implant, le matériau utilisé, et la complexité du cas.

En moyenne en France, le prix d’un implant dentaire complet (avec couronne) varie entre 1 500 € et 3 500 €. Bien que cette solution puisse sembler coûteuse, elle offre une durabilité exceptionnelle comparée à d’autres options.

Dans notre clinique à Sofia en Bulgarie, les patients qui nous on fait confiance ont divisé leur facture en moyenne par 3 tout en gardant la même qualité, que ce soit au niveau des marques d’implants ou de qualité de matériaux de prothèse.

En savoir plus ?

Entretien et suivi après la pose d’implant

Les implants dentaires nécessitent un entretien quotidien, tout comme les dents naturelles. Il est important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents deux fois par jour et en utilisant du fil dentaire. Des visites régulières chez le dentiste sont également recommandées pour vérifier l’état des implants et s’assurer de leur durabilité.

Un implant bien entretenu peut durer toute une vie, tandis que les couronnes peuvent avoir besoin d’être remplacées après une dizaine d’années.