implantbasal.fr
Implant basal vs implant classique : Pour remplacer une dent absente ou abimée, opter pour la mise en place d’un implant dentaire est la meilleure des solutions. Il existe ainsi 2 types d’implants dentaires : l’implant basal et l’implant axial (le classique).
L’implant classique : C’est quoi ?
L’implant dentaire classique est une racine artificielle sous la forme d’une vis.
Fabriqué en titane ou en zircone, l’implant est inséré dans l’os alvéolaire.
Cela se fait dans la mâchoire supérieure ou inférieure.
Une fois l’implant posé et le délai de cicatrisation terminé, un pilier et une couronne sont posés sur cet implant.
Cet ensemble permet ainsi de remplacer esthétiquement et durablement une ou plusieurs dents manquantes ou abîmées.
L’implant dentaire traditionnel est aujourd’hui le meilleur choix pour un patient souffrant de problème dentaire qui à suffisamment d’os dans la gencive. Cet acte chirurgical a un taux de réussite de l’ordre de 98 % et garantit au patient la préservation du capital osseux, une durée de vie d’un minimum de 20 ans et aussi un confort en bouche et un esthétisme parfait.
L’implant basal : C’est quoi ?
L’implant basal est une racine artificielle sous la forme d’une vis. Fabriqué en titane, ou en zircone, il est inséré dans l’os cortical de la mâchoire supérieure ou inférieure. En effet, une fois l’implant posé et le délai de cicatrisation terminé, on peut charger les prothèse directement après.
Cet implant est né il y a 60 ans et répond aux besoins des patients ayant très peu de masse osseuse et ne souhaitant pas recourir à une greffe type Sinus Lift.
Cependant, à la différence de l’implant traditionnel, il prend appui dans l’os cortical. Cet os se situe quelques millimètres après l’os alvéolaire. Les implants classiques sont posés dans l’os alvéolaire.
A question?
Implant basal vs implant classique : les principales différences
- Surface lisse pour l’implant basal et rugueuse pour l’implant dentaire traditionnel.
- Diamètre plus important de l’implant dentaire traditionnel que celui de l’implant basal.
- La technique basale ne nécessite pas de greffe osseuse même lorsqu’il manque de l’os.
- L’implant basal se place dans les 2 couches de la corticale osseuse. D’où son nom, implant bi-cortical. L’implant dentaire traditionnel se place dans la partie spongieuse de l’os, l’os alvéolaire.
- On le place immédiatement après l’extraction de la dent. On place la prothèse fixe dans les 72 heures qui suivent le placement de l’implant basal.
- Les implants dentaires classiques nécessitent une période d’ostéo intégration de 3 à 4 mois avant la pose de la prothèse fixe.
- La technique basale est simple à retirer ou à corriger. L’implant dentaire classique est très complexe à extraire. Son retrait entraîne la destruction d’une masse osseuse importante.
Risques de l’implant classique
Le retrait de l’implant dentaire traditionnel cause des dommages considérables du à son diamètre. C’est alors nécessaire de procéder à une greffe osseuse. Il faut respecter un délai de plusieurs mois pour l’ostéo-intégration.
Il y a également un risque de péri-implantite. Cela peut entraîner la perte de l’implant (rejet). Ou bien, cela peut causer des douleurs.
Ces douleurs peuvent pousser le chirurgien à retirer l’implant. Il y a aussi un risque en cas de greffe osseuse. La greffe pourrait ne pas être biocompatible. Un risque de rejet est également présent.
Greffe osseuse et Sinus lift
C’est un acte de chirurgie dentaire qu’on retrouve dans l’implant classique consistant à augmenter en largeur ou en hauteur le volume osseux afin de procéder à la pose d’un implant dentaire classique.
L’augmentation du plancher sinusien maxillaire, également connue sous le nom de « Sinus Lift » est une opération chirurgicale qui consiste à élever la membrane sinusienne et à combler la cavité située entre la membrane et l’os par un substitut osseux. Il permet ainsi de retrouver une hauteur correcte d’os en vue de poser un implant simultanément ou ultérieurement.
Ainsi, grâce à la greffe osseuse et au Sinus Lift, il est possible de retrouver un volume osseux propice à la pose d’implants dentaires traditionnels.
Cependant, cette technique reste une intervention lourde. Elle ne garantit pas le succès de la chirurgie. Elle ne garantit pas non plus le succès de l’implantation par la suite.
Risque de l’implant basal
Le taux d’échec se rapproche donc de 0 pour les restaurations complètes.
L’implant est en titane lisse. Aucune péri-implantite n’a été observée sur un implant basal Bax (stratégique immédiat).